Bienvenue !

Papiers

Fournitures scolaires, l' historique du papier : le papier a remplacé les peaux de veau (le Velin était la peau de veaux mort-né, peau très fine, plus fine que le parchemin ordinaire). Le français Louis-Nicolas ROBERT après de solides études mathématiques et scientifiques chez les frères Minimes, et son engagement militaire sur les traces de La Fayette, entre comme correcteur chez un libraire du 56 rue Jacob à Paris, et invente la première machine de production de papier en continu, à Essonne. Face aux grèves à répétition Louis-Nicolas s’acharne à construire la première machine : « faisant une étendue extraordinaire de 12 à 15 m. de papier » il dépose son brevet le 18 janvier 1799. Ce sera la première production mécanisée de papier au monde.

1/ Les ramettes de papier adaptées à vos utilisations.
Copies en gros volumes 2 500 FEUILLES en continu dans un seul carton : Fast PACK business Class 80 g.
Chargez 2500 feuilles en 1 seule fois diminution des emballages.
Gain de temps pour alimenter le copieur.
80 g. blancheur CIE 161.
53951
Impressions quotidiennes de textes en noir et blanc :Ramettes copieur STANDARD 80 g. en A 4 et A 3.
Impressions couleur graphiques et textes : ramettes copieurs BUDGET indice de blancheur CIE 145, une solution économique en rapport qualité prix pour les copieurs & imprimantes laser monochromes. REF. 58431
Impressions ou copies qualitatives Ramette de papier blanc 80 g. A 4 Business Class 500 feuilles blancheur CIE 161 Réf. 58435
Impressions photo de qualité First Class 80 g. papier haut de gamme, blancheur extrême, très bel état de surface excellente qualité d’impression Réf. : 47096 Impressions photo de haute qualité : DCP blanc traitement de surface recto verso pour des sorties de couleur parfaites en jet d’encre ou laser, qualité Clairefontaine. Réf. 24019 Impression sur papier 70 g. Ramette de papier blanc 70g. A 4 Business Class 500 feuilles blancheur CIE 161.

2/ Imprimante laser ou jet d’encre ?
Impression Jet d'encre ou laser :
Le jet d’encre est prévu pour un usage occasionnel (jusqu’à 300 pages/mois). Précision de l’impression en noir et blanc et couleur, elle est majoritairement utilisée comme technologie pour ces petits tirages avec des imprimantes moins chères. D’une manière générale le coût d’impression est plus élevé ; à partir d’un tirage important pour une question de rapidité d’impression et de coût copie, les imprimantes laser sont choisies. Il faut noter les progrès considérables d Epson qui en copieurs jet d’encre, fait très fortement concurrence au laser en rapidité d’impression, et surtout en plus en coût copie.
L’impression jet d’encre est majoritairement utilisée par les petites structures.

L’impression laser est dédiée à une utilisation plus importante (au-delà de 1500 pages/mois). Elle a été conçue pour un usage intensif et vous permet d’imprimer 8 à 10 fois plus de pages qu’un modèle jet d’encre. La technologie laser vous offre à la fois une meilleure vitesse d’impression grâce à l’utilisation de toners mais aussi des bacs à feuilles de plus grandes capacités.

Les ramettes de papiers imprimantes laser
Afin de résister à la chaleur du système d’impression laser, elles évitent toutes déformations de la feuille une fois sortie de la machine. Ces papiers laser sont idéaux pour des impressions rapides de textes ou de graphiques couleurs.
3/ Quel papier pour cette utilisation ?
Il est choisit pour sa blancheur
La blancheur d’un papier est mesurée par l’indice CIE. Indice élevé, plus le papier est blanc et donc valorise vos documents. Tous les papiers sont classés de la lettre A+ à C, un papier de classe A étant de qualité supérieure.
• Papier A+ : 166 < blancheur < 170
• Papier A : 161 < blancheur < 165
• Papier B : 154 < blancheur < 160
• Papier C : blancheur < 154
Le grammage : la tendance est à la baisse du grammage
Le grammage papier, également appelé « la force du papier » qui facilite le passage en imprimantes et copieurs à forte cadence. Cette valeur en gramme par mètre carré, permet de mesurer la robustesse du papier sélectionné. Le papier le plus souvent utilisé est proche de 80g/m² en format A4.

On adapte le grammage du papier en fonction de son usage :
• Papier 120 g : pour les couvertures ou fonds de présentation.
• Papier 100 à 120 g : pour les impressions de petites affiches.
• Papier 90 g : pour des impressions haut de gamme ou des impressions recto/verso sans aucun effet de transparence.
• Papier 80 g : l’offre la plus large dans tous les types de qualité. Supporte très bien le recto/verso avec une légère transparence.
• Papier 70 g : pour des documents édités en recto seulement.
4/ L’opacité
Elle détermine le niveau de transparence d’une ramette de papier. Une bonne opacité est nécessaire pour les impressions recto verso.
Les formats de A 1 à A 5
Si le A 4 est le plus standard ; il est utile de savoir à quoi correspondent les autres formats EN cm. :
A 5 : 14.8 x 21 ; A 4 : 21 X 29.7 ; A 3 29.7 x 42 ; pour mémoire A 2 42 x 59.4 ; A 1 : 59.4 x 84.1 ; A 0 : 84.1 x 111.9 cm
Voici le schéma d’origine :

5/ Le papier couché
Le papier couché se voit recouvrir de couches pour obtenir un résultat mat ou brillant. Ainsi, l’encre sera moins absorbée et les couleurs seront plus vives. Utilisé le plus souvent dans l’impression de photos ou autres supports d’illustration.
6/ Les labels & les normes :

Le papier Ecolabel
Ce label européen stipule que le papier remplit tous les critères environnementaux du cahier des charges du journal officiel des Communautés Européennes.

Le papier F S C
La certification F S C (Forest Steward Council) s’appuie sur 10 principes et critères de bonne gestion forestière.

Le papier Ange bleu pour les papiers produits à partir de 100 % de fibres recyclées.

Le papier P E F C
Programme, contesté, de reconnaissance de forêts certifiées comme gérées de manière durable.

* * * * *




Articles 1 à 20 sur un total de 34

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 20 sur un total de 34

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2