Bienvenue !

FOURNITURE SCOLAIRE

Les 10 pièges à éviter en achetant sa liste des fournitures scolaires :

1/ Pour respecter votre Budget :

Privilégiez l’achat sur internet : il permet bien d’y voir plus clair car les prix sont plus faciles à comparer. L’ on voit par là, en quelques secondes, ce que sont les prix les moins chers pratiqués sur l’ensemble des sites de France. Dans les grandes surfaces on ne compare en général qu’au plan local, en se déplaçant sur 2 ou 3 magasins. Second avantage d’internet, on est plus à l’abri de l’achat spontané, dit : « coup de cœur » qui est, parfois, à moitié regretté par la suite, car souvent inutile...

2/ Ne retournez pas 3 fois en grande surface :

Sur internet tout y est : les fournitures des listes scolaires sont en stock à 97% sur tous les bons sites. Donc c’est mieux & plus précis qu’en magasin, on n’y retourne pas aussi souvent car, en grande surface c’est souvent la foire, et, en fait, résultat, il manque des fournitures sur la fameuse liste !

3/ Acheter des produits sous blister :

C’est plus cher : faites de l’écologie, en le sachant, et de réelles économies : les fournitures scolaires sur internet, ne sont, en général, pas sous blister le coût de la liste scolaire est moins cher. En effet, il n’y a pas de quantités additionnelles de fournitures scolaires inutiles mises sous blister pour vendre plus…

La mise sous blister est confiée à des entreprises spécialisées, il y a donc 1 transport inutile : départ usine de fabrication, vers l’usine spécialisée qui reconditionne sous blister. Ce suremballage est un surcoût supporté par qui ? Par le client qui n’y voit que du feu, puisque les fournitures scolaires sont proposée avec une formule du type : « 7 dont 3 gratuits » en général le prix unitaire, dépasse d' d’environ 30% le coût du produit vendu à l’unité. Il est clair que ces fameux « dont 3 gratuits » ne l’ont jamais été, ni de près, ni de loin.

Ils sont réellement payés, et le prix est calculé pour être difficile à diviser par 7 par exemple, même si c’est un bon exercice de calcul mental avant la vraie rentrée des classes !

Le PVC, très connu, et le PET : polyéthylene terephthalate, et les cartons qui sont les bases de la composition du blister ne sont pas facilement séparables en vue du recyclage ; car généralement bien soudés pour éviter d'être ouverts pour une question de vol en magasin…Le PVC est sur le plan de l’écologie un mauvais plastique (combustion à fumée noire, irritante, irrespirable, avec dégagement d’acide chlorhydrique, assez toxique), or le blister est découpé pour son ouverture en général avec une paire de ciseaux, car il est soudé ou agrafé, et part donc à la poubelle, en direction justement de la combustion. Pour les fournitures scolaires plus ou moins nocives : une mention est faite sur ce site des études de nocivité réalisée par le magazine : « Que Choisir » sur les fournitures (crayons et feutres à paillettes, et pâtes slim) toxiques.

4/ Stress & perte de temps :

La vie de tous les jours, est assez stressante, pour ne pas s’inquiéter de la liste scolaire, en pleine période de vacance. Sur le site scolairediscount.fr cet été 100% des commandes ont été livrées complètes & en bon état, c’est-à-dire les bons produits demandés, arrivés en bon état et à temps chez le destinataire. Vous êtes livrés en Point Relais proche de chez vous, ce qui est préférable à une livraison à domicile, car les familles avec enfants bougent forcément, et ne sont pas toujours là ce qui complique la livraison.

5/ Acheter au moins cher, du moins cher…

Serait-ce, si on y prète attention, finalement plus cher ? Dépenser en misant sur les prix les plus bas des plus bas ! Est séduisant, mais se révèle rarement payant, autrement tout le monde le ferait. Acheter les fournitures scolaires au moins cher du moins cher, du moins cher, n'est pas un bon calcul économique. Et pouquoi ? Car il faudra renouveler les achats plus souvent ! Ce qui coûte cher en déplacement, en temps et finalement  repayer des produits de meilleure qualité à acheter à nouveau.

6/ Cartables & Trousses : Evitez les modes :

Avec des noms de films souvent américains, pour enfants, ou d’équipe de foot, ces cartables & trousses sont chères, et se démodent ! C’est évident, l’année suivante rien ne va plus. D’autant que parfois la qualité de la fourniture se révèle être médiocre. Nous testons ces produits avant de les placer sur le site, et n'avons donc pas toutes les marques publicitaires.

7/ Evitez d’aller acheter la dernière semaine d’Août :

Il est encore plus difficile de trouver Le cahiers grand format, grands carreaux réglure Seyès, le protège-cahier vert pour la géographie, à ce moment là, tout le monde y est … En grande surface c’est un vrai parcours fléché, parfois, on ne sait pas pourquoi, régulièrement, mal fléché. La tension dans les rayons, et, la queue aux caisses., il faut aimer. L’année prochaine, c’est fini, terminé, à d’autres… Vous allez vous libérer pour vos vacances de cette petite corvée, pour profiter pleinement du « farniente des vacances » préférable au tumulte, et aux inconvénients des grands magasins.

8/ Pas de courses à votre place :

Ne pas faire faire le plein de votre Caddie internet sur des sites qui proposent de faire les courses à votre place, est une source sérieuse d'économie. En effet, en peu de temps en allant sur 3 sites différents, vous comparerez, résultat : les mêmes fournitures scolaires vous les aurez moins cher ! C'est logique.

9/ Achats à plusieurs :

Le fait d’acheter en groupe permet de peser + lourd et de négocier des prix plus intéressants. Voir la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves FCPE, l’ APEL Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, et la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public. Il faut demander à l’Etablissement de votre enfant si un groupement de parents, parfois appelé coopérative existe. Autrement vous vous groupez le plus simplement du monde avec d’autres parents en additionnant le volume de vos achats. Le nombre, le volume font la force, et vous permettent de mettre en concurrence 2 ou 3 magasins de proximité, avec le gain du port, car même s'il est offert à partir d'une somme en € il y a bien quelqu'un qui le paie...

10/ Comparez les prix :

Vous pouvez comparer les prix des différents sites il suffit d’entrer vos listes comme une préparation de commande, pour voir la somme s’afficher au total, en bas, cela n’est pas du temps perdu car vous pouvez gagner en repartant avec les prix vérifiés, par vous comme étant les fournitures scolaires les moins chères !